Quelle est votre stratégie UX pour votre e-commerce ?

26 janvier 2018 Léa Maison du Net

 En quelques mots, l’UX autrement dit l’expérience utilisateur vise à concevoir un produit conforme aux attentes de l’utilisateur à travers ses motivations, ses comportements et ses émotions. 

 Un seul objectif : proposer une expérience unique de navigation sur votre site marchand.


L’importance de l’expérience utilisateur


 « Aujourd’hui, 68 % des internautes quittent un site web en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44 % partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage. »

 D’après ces chiffres, l’UX représente un enjeu considérable pour n’importe quel site e-commerce. 

Source : https://blog.lesjeudis.com/ux-experience-utilisateur-ecommerce


En proposant un support de navigation agréable et adapté aux attentes de l’utilisateur ce dernier restera plus longtemps sur vos pages web, ce qui rendra la possibilité d’achat plus forte. 

En créant l’engagement de votre public, il est susceptible d’adhérer aux valeurs de la marque et d’explorer vos produits et services. C’est également un utilisateur qui reviendra sur votre site, ce qui favorise la fidélité de votre audience. 

Votre interface e-commerce doit donc être conçue dans une approcheuser centric.


Les stratégies UX


 Un site marchand a des objectifs internes et externes c’est pour cette raison qu’il est important de se poser deux questions : 


 - Quel est l’objectif de l’entreprise ?

 - Quelles sont les attentes du consommateur ?


Entant qu’utilisateur, j’aspire à certaines attentes en terme de navigation et d’utilisation d’un site internet. Pour répondre aux besoins du consommateur, il est recommandé dans un premier temps de définir des profils d’utilisateurs potentiels aussi appelés Personas. 

Cela consiste à se mettre à la place de notre cible en définissant un profil type regroupant des caractéristiques sociales et psychologiques. L’objectif est de prendre en compte ce persona pour le développement des caractéristiques de notre produit ou service. Pour ensuite procéder à la conception du site e-commerce et optimiser le parcours client.


La seconde étape consiste à modéliser ce parcours utilisateur en réalisant différents scénarios d’usages. Cette étape permet également de définir :


 - Les points de contact

 - Représenter graphiquement le parcours

 - Lister les émotions positives et négatives des parties prenantes


C’est par la suite qu’on s’attelle à l’UI (interface utilisateur) visant à réaliser l’aspect visuel du site internet. L’objectif étant de créer un outil agréable qui facilite la navigation d’un utilisateur. 

L’UX designer va principalement se concentrer sur l’émotion et le ressenti utilisateur pour proposer un site e-commerce optimal. De son coté, l’UI designer pense aux éléments pratiques lors de la création d’interfaces. C’est en liant ces deux compétences qu’on obtient une stratégie digitale efficace. 


Facteurs de succès UX


Pour développer un pack UX de qualité, il est important de prendre en compte certains facteurs : 


La simplicité « Less is more »

Gardez à l’esprit que vous allez devoir construire votre site à partir d’un persona. Il est donc essentiel de mettre en scène des éléments pertinents en proposant des outils de navigation simple.

Proposer une information clair et des appels à l’action intuitifs pour l’internaute. 


Mettez-vous à la place de votre cible

Souciez-vous de la façon dont les utilisateurs fonctionnent et agissent. Il est important de laisser place à votre intelligence émotionnelle et vivre l’expérience de votre site. 


Soyez innovant 

Créez un ensemble harmonieux centré sur l’utilisateur avec un service novateur pour faire une proposition avec une forte valeur ajoutée. 

Intégrer les dernières technologies à votre site e-commerce vous permettra également de vous démarquer de la concurrence avec une offre digitale à la pointe des nouvelles tendances.

Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.