L’Impact de l'intelligence artificielle sur le E-commerce

L’Impact de l'intelligence artificielle sur le E-commerce

06 mars 2019 Léa Maison du Net

Chatbots, recherche vocale, générateur de contenu... L'intelligence artificielle est une nouvelle technologie tendance qui prend d’assaut le secteur du marketing

Définie comme « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence », ces domaines d’applications restent encore rares notamment à cause de leur complexité.

Dans le secteur du e-commerce, l’intelligence artificielle propose d’optimiser le passage à l’achat en améliorant l’expérience utilisateur. Actuellement, on parle principalement de machine learning. Ce qui correspond à la pratique d’analyse de données afin d’établir des prédictions et prendre des décisions stratégiques.

L’Intelligence artificielle au service du E-commerce

Selon la FEVAD, la part du E-commerce en France continue son ascension en 2019. Face à cette croissance, et l’abondance des données disponibles, l’utilisation de l’IA semble une évidence pour surélever le secteur. 

La personnalisation est l’une des IA les plus présentes sur les sites marchands. Notamment le système de filtrage qui permet de proposer à l’utilisateur une expérience client sur-mesure en fonction de ses préférences. 

Comment ce processus est-il possible ? 

Grâce à l'aptitude de l’IA à analyser les données utilisateurs, il est dans la capacité d’assimiler les intérêts, les besoins et les déclencheurs qui faciliteront le passage à l’achat de notre Internaute.

Cette avancée technologique est génératrice de valeurs en E-commerce sur deux aspects :

  • Le Parcours de vente

On peut alors s’adresser à la bonne cible en fonction de ses préférences, ses envies et également ses habitudes d’achat. C’est par la suite qu’un véritable processus d’achat personnalisé va pouvoir être mis en place. 

  • La Personnalisation

Une fois le parcours de vente établit, l’E-commerçant à la capacité de proposer un message sur-mesure et un produit personnalisé à son prospect. Ce qui rendra la conversion beaucoup plus simple que s’il n’y avait pas eu ce travail effectué en amont. 

Exemple d’application de l’IA en E-commerce

D’après le FEVAD, presque un tiers des e-commerçants français ont déjà mis en place des intelligences artificielles pour augmenter leurs ventes. "Les dirigeants interrogés estiment que nous n’en sommes qu’au début des développements de l’IA dans ce secteur."

Parlons du Repricing, une intelligence qui permet d’effectuer un suivi et une mise à jour des prix en temps réel en e-commerce.

Dans le monde du digital où les choses vont très vite, le concept du repricing est simple car il permet de mettre à jour les prix des produits en ligne avec un système d'automatisation. 

La solution AI Search & Filters la plus puissante est désormais disponible pour votre boutique PrestaShop !

La technologie d’Adeptmind repose sur un apprentissage profond afin de fournir aux clients les résultats de recherche les plus pertinents et personnalisés et aussi d’améliorer leur expérience en ligne.

De plus, nous sommes en mesure de constater des améliorations majeures en taux de conversion de nos clients. Plus de 50% d'augmentation pour la plupart d'entre eux.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter

Léa
Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.