La réalité augmentée transforme le e-commerce

La réalité augmentée transforme le e-commerce

22 mars 2018 Léa Maison du Net

A l’heure actuelle, nous entendons de plus en plus parler de réalité augmentée et de réalité virtuelle, mais quelle différence ? « La réalité virtuelle nous immerge complètement dans un autre monde alors que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels à notre réalité. »  source : blogduwebdesign.com 

Le principe de la réalité augmentée est défini comme étant « une interface entre des données virtuelles et le monde réel. » source : Ronald T Azuma 

Concrètement, la RA associe le monde réel et le numérique pour créer une expérience utilisateur unique, en temps réel. Ce concept est généralement décliné avec la 3D, des images 2D ou de la géolocalisation. Le développement de cette nouvelle technologie permet aux designers de laisser libre cours à leur imagination et ré inventer le web de demain.

La réalité augmentée adaptée au e-commerce

Combien de fois avez-vous hésité avant de passer une commande sur internet ? De peur que ce vêtement soit mal taillé ou que ce meuble n’aille pas avec votre intérieur ? 

Vos doutes tendent à disparaître grâce à la mise en place de la réalité augmentée. Ce concept est un élément d’aide à la prise de décision d’achat pour tous acheteurs sur des sites e-commerce. 

En effet, elle permet de prévisualiser le produit dans un environnement réel. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vends des meubles en ligne, le client aura la possibilité de placer l’objet souhaité chez soi a travers l’outil photo de son smartphone. Le mobilier modélisé en 3D permettra de rassurer le consommateur lors de son choix. Et ainsi augmenter le nombre de conversion de chaque site marchand. Ces changements devraient modifier les habitudes de consommations des utilisateurs mais surtout améliorer l’expérience on-line des clients.

La RA est également un moyen permettant de rendre une marque plus attractive en proposant une expérience unique à ses utilisateurs. C’est donc un outil de vente incontournable. Selon le Global Market Insights, le marché des produits dotés de réalité augmentée devrait croître de 80% pour atteindre 165 milliards de dollars d'ici 2024.

Intégrer la RA au web

Google propose d’ores et déjà un projet expérimental offrant la possibilité d’intégrer la technologies de réalité augmentée sur des sites e-commerce ou site vitrine. En utilisant des plate-formes spécialisées les designers ont la possibilité de créer des animations virtuels en 3D. Ce type d’objets virtuels peut être utilisé dans de nombreux domaines, du médical à l’éducation. C’est également une opportunité pour les advertisers qui auront la possibilité de créer des publicités deux fois plus engageantes avec la RA.

Tentez l’expérience en réalité augmentée !

  • Télécharger l’application la Joie sur Android ou Apple
  • Passez votre téléphone sur les différentes images ci-dessous
  • Découvrez les différentes animations

Léa
Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.