Les tendances SEO pour l’année 2018

Les tendances SEO pour l’année 2018

22 novembre 2017 Léa Maison du Net

En 2018, l’accès à internet est quelque chose que nous transportons au quotidien et non quelques chose de fixe sur nos ordinateurs à la maison. Il s’agit d’une tendance mondiale qui ne fera que s’accroître dans les années à venir.

Du côté du m-commerce…

Nos développeurs sont qualifiés dans le domaine des sites web mobiles. Cela inclut de bonnes pratiques pour la création, la gestion et l'optimisation de sites mobiles.

Concernant les tendances 2018 du SEO, il faut prendre en compte les AMP (pages mobiles accélérées). Google favorise les AMP et prend de plus en plus en compte l'expérience utilisateur mobile

AMP est un framework développé pour faciliter le chargement d’une page web plus rapidement sur votre appareil mobile. L'AMP est considérée comme un facteur de classement et a également un impact important sur la visibilité organique du site.

Autres tendances

Les services workers sont destinés à permettre la création d'expériences de navigation déconnectée efficaces. Toujours dans un but d’optimisation et d’accélération des sites web mobiles ou responsive et de d’amélioration de l’expérience utilisateur, Google soutient cette technologie web prometteuse.

Dans un monde digital où les tendances évoluent à vive allure, optimiser son site web pour les mobiles est désormais indispensable. Les critères important pour votre stratégie sur le web passe tout d’abord par l’installation du responsive web design et le contrôle de la vitesse dechargement des pages.

Rappelons que plus de 40 % des utilisateurs quittent une page dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes, dans ces conditions, la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) semble être la solution pour le futur.

La technologie AMP

La technologie AMP est en fait l’équivalent d’un nouveau canal de diffusion. Le format permet de rendre instantané l’affichage des pages web sur mobile. Malgré tout, elle reste encore anonyme et peu utilisée.

« Selon une étude réalisée par SEO PowerSuite auprès de professionnels du web, 49 % pensent que AMP se répercutera de façon significative sur leur classement dans les SERPs mobile, mais ne sont encore que 23 % à l’avoir développé. »

Source : https://www.alioze.com/google-amp-mobile

Le format AMP est compatible sur les applications iOS et Android pour une lecture optimale. Les publications AMP se distinguent par un petit logo en forme d’éclair qui s’affiche dans un carrousel imagé placé au dessus des résultats de recherche mobiles classiques. Situé en haut de page, il vous garantit une augmentation importante en terme de visibilité.

Les articles de blogs codés avec le format AMP seront d’ores et déjà privilégiés par Google. Par contre, tout reste à faire pour les boutiques en ligne où on compte un plus grand nombre d’interactions gourmandes en ressources (ajout panier…).

Cela implique donc une bonne stratégie de contenu pour votre entreprise pour optimiser le référencement de son site web.

Les service workers

Autre tendance en cours de développement, les service workers visant à créer une expérience de navigation encore plus rapide et presque déconnectée, similaire à une application mobile. 

Les service workers jouent un rôle de serveurs proxy placés entre une application web et le navigateur. Ils améliorent l’expérience utilisateur en interceptant les requêtes réseau. Ils effectuent alors des actions appropriées selon la disponibilité du réseau et des ressources mises à jour. De plus, ils donnent accès aux APIs de notifications du serveur (push) et de synchronisation en arrière-plan. 

Source : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Service_Worker_API

A la pointe des tendances SEO, Maison du Net utilise la technologie AMP pour une expérience utilisateur de votre site web encore plus efficace

Vous souhaitez la mise en place de cette nouvelle solution ?

Rejoignez-Nous !

Léa
Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.