Prestashop, Magento, Woocommerce ?

Prestashop, Magento, Woocommerce ?

07 décembre 2017 Léa Maison du Net

Vous avez un projet de boutique en ligne et vous devez choisir quelles solutions e-commerce utiliser pour lancer votre projet ? Retrouvez ci-dessous un comparatif des logiciels suivants : Prestashop, Magento et Woocommerce.

Pour faire le choix parmi ces trois solutions, il faut tout d’abord se poser la question concernant la taille de votre boutique marchande, c’est-à-dire le nombre de références que vous allez proposer sur votre site web, le nombre de clients, le trafic et le chiffre d’affaires envisagés.

Magento, la flexibilité avant tout

Magento est une plate-forme de commerce électronique libre lancée en 2008 aux USA.

Elle est adaptée pour tous les types de boutiques, moyennes et grandes. Grâce à sa flexibilité et sa maintenabilité, vous avez la possibilité d’utiliser un très grand nombre de modules en supplément de sa très large couverture fonctionnelle, pour faire évoluer votre site marchand selon vos ambitions.

Exemple de site Magento : Saint Maclou et Kookai

Woocommerce, quand votre blog devient une boutique en ligne

WooCommerce est une extension open source pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne lancée en 2011 aux USA. Wordpress a été conçu à l’origine pour créer des blogs, l’e-commerce n’est donc pas sa première fonction. Woocommerce est conseillé pour les petites boutiques. La plate-forme est moins stable, moins maintenable. Elle est parfois peu sécurisée, notamment si vous n’installez pas certains modules.

Exemple de site Woocommerce : Blue Star et Forage and graze

Prestashop, le classique

Lancée en 2007, Prestashop est une application française open source parfaitement adaptée aux différents types de boutiques en ligne. La fonction multi-boutique pourrait cependant être améliorée.

Exemple de site Prestashop : Vinatis et Headict


Concernant les différentes fonctionnalités natives des solutions, toutes les 3 vous permettent de gérer correctement votre boutique en ligne. Notez cependant que Magento propose des possibilités d’évolutions plus importantes sur le long terme, ce qui le rend le plus complet à ce jour pour des boutiques complexes.

POSITIONNEMENT DES ÉDITEURS DE CMS E-COMMERCE

Quel investissement ? 

Lors de votre projet de création de site e-commerce, il est important de prendre en compte dans votre budget globale : le coût de la solution choisie, le développement du site, l’hébergement ainsi que le positionnement de votre site. Les 3 solutions évoquées sont open source autrement dit téléchargeables gratuitement. Cependant, leur mise en œuvre par des professionnels est fortement recommandée.

Magento : Un budget plus conséquent mais qui sur le long terme vous offre flexibilité et évolutivité. Vous obtiendrez un retour sur investissement rapidement compte tenu de ses performances.

Cette solution nécessite de faire appel à une agence avec un niveau d’expertise élevé et les compétences pour mettre en place votre boutique en ligne. 

Prestashop : Une version gratuite est proposée avec peu de fonctionnalités. Ce qui vous obligera à payer un grand nombre de modules parfois mal optimisés qui assemblés entre eux pourront nuire à la performance du site. Malgré tout, il reste parfaitement adapté pour vos petites et moyennes boutiques en ligne.

Woocommerce : Une version gratuite est également disponible. C’est la solution la moins coûteuse, mais si votre objectif est d’obtenir un chiffre d’affaires conséquent, Woocommerce n’est probablement pas la plate-forme adaptée.

CHOIX DE LA SOLUTION EN FONCTION DE VOTRE CHIFFRE D'AFFAIRE ANNUEL

Pour conclure…

Choisir Woocommerce, Prestashop ou Magento dépendra de nombreux critères. Faire le choix d’une solution e-commerce pour votre boutique est primordiale pour la réussite digitale de votre entreprise.

Dans un monde où la digitalisation est au cœur des stratégies, il est important de prendre des décisions réfléchies. Chez Maison du Net, Thomas saura vous conseiller pour vos futurs projets digitaux.

Léa
Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.