Storytelling pour mon e-commerce

Storytelling pour mon e-commerce

23 février 2018 Léa Maison du Net

Dans une entreprise, le storytelling vise à raconter une histoire plutôt qu’à mettre en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling permet de susciter des sensations positives chez l’utilisateur et capter son attention. En mettant en récit un produit, un concept ou un service vous allez réussir à gagner l’adhésion de votre public en transmettant plus facilement votre idée avec plus d’émotion et réalité. Ce qui sur le long terme augmentera la fidélité de vos clients. Au-delà de sa capacité de transmission, le storytelling est également un puissant outil pour convaincre. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de savoir raconter des histoires à partir du moment où vous avez un besoin en communication dans votre entreprise e-commerce. Ce procédé marketing nécessite d’être vrai et simple pour véhiculer une image authentique de votre entreprise

Un contenu valorisé

Le storytelling et le blogging font bon ménage. A l’ère du digital le marketing de contenu est essentiel pour une entreprise présente sur le web mais au-delà de tout ça, il faut proposer un contenu dynamique et différent de la concurrence. Il faut mettre en place une politique de communication qui reflète vos valeurs pour tenter de faire adhérer les utilisateurs. C’est grâce à une communication qui raconte une histoire qu’une société crée une communauté sur les réseaux sociaux. Au lieu de publier une actualité simplement tirer d’un article d’un journal qui expliquant les faits, il est préférable de raconter un récit avec un visuel accrocheur pour faire adhérer les utilisateurs. 

Proximité avec vos clients

En animant une communauté avec une approche multicanale vous êtes sur d’augmenter votre communauté et in fine la valeur de votre marque. En transformant une expérience de shopping ordinaire avec des émotions telles que la joie, la tristesse, vous allez pousser le consommateur à acheter chez vous puisqu’il se retrouvera dans votre concept et dans les valeurs que votre marque dégage. Pour se faire, il faut aller au-delà des caractéristiques d’un produit. Il faut montrer aux consommateurs le résultat du produit et l’environnement qu’il crée. 

Image de marque forte

En tant que société e-commerce, votre image de marque est essentiel pour vous faire une place sur la toile qui est de plus en plus concurrentiel. Les acheteurs ont beaucoup de choix, et ceux souvent sur des produits similaires. Le storytelling donnera a votre marque plus de crédibilité et de profondeur. C’est par ce procédé qu’un utilisateur va préférer acheter chez vous. Plus votre image de marque sera forte plus vous aurez de la prestance sur le web.

Un outil de démarcation

Si vous créer une image forte, vous aurez réussi à vous différencier des autres, et avoir un réel avantage compétitif. Souvenez-vous que vous vendez la personnalité et les valeurs d’un produit. Avec ces cartes en mains, vous allez être capable de créer un univers cohérent avec votre marque à travers différents supports webmarketing.

Pour conclure, l’utilisation du storytelling vise à booster votre stratégie e-commerce. Un argument de vente solide tu auras, si de belles histoires tu racontes. 

Mise en pratique...

En parlant d’histoire et d’émotions en e-commerce, vous pouvez baser votre storytelling sur des valeurs écologiques et alternatives « vertes ». Concernant la livraison de vos produits, en tant que site marchand vous devez délivrer vos commandes rapidement au meilleur prix pour satisfaire vos clients.Imaginons, que dans votre communication vous intégriez l’utilisation des nouveaux modes de livraison plus innovants et respectueux de l’environnement. Cette différenciation pourrait séduire une majorité de consommateurs et faire la différence sur le marché du e-commerce, qui est très concurrentiel. La tendance « green » devient un argument fort pour les entreprises. Nous savons qu’il est maintenant possible d’effectuer des livraisons écologiques avec une faible empreinte sur l’environnement. Notamment grâce aux réseaux de coursiers à vélos, les véhicules électriques ou les drones une technologies encore expérimentale mais d’après M. Bezos c’est un projet « très écologique ».

Source : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/02/des-paquets-livres-par-drones-d-ici-cinq-ans_3523489_651865.html


Léa
Léa

Community manager / Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.