Stratégie de Content Marketing en E-commerce

Stratégie de Content Marketing en E-commerce

08 juillet 2019 Léa Maison du Net

La naissance du e-commerce a définitivement modifié la manière d’acheter des consommateurs. Réussir à attirer et fidéliser ses clients sur le net est devenu la priorité de tous les e-commerçants. Cependant, face à l’évolution constante du web l’enjeu est grand pour répondre aux attentes des utilisateurs qui sont de plus en plus exigeants et avertis.

Nous sommes face à de nouveaux modes de consommation. Le client fait du shopping à toute heure, depuis son lieu de travail et sur son smartphone. On parle alors d’omniconsommateur. Dans ce contexte, il faut saisir les opportunités présentées par le développement du commerce en ligne tout en gardant à l’esprit les attentes de ces nouveaux consommateurs.

Dans ce contexte, il est important de mettre en place unestratégie digitale efficace pour se faire une place sur le marché du e-commerce. Ce sont les moteurs de recherche qui détiennent les règles du jeux, et ils est important de les respecter pour obtenir de la visibilité.

Le content marketing est l’une des préoccupations majeures de tous les sites web, car aujourd’hui la création de contenu permet avant tout d’améliorer le positionnement d’un site dans la SERP et d’augmenter la visibilité d’un site. Sans stratégie de référencement naturel, votre site web ne vous sert à rien. Il faut apporter du trafic de qualité pour faire vivre votre site et ceci passe par le marketing de contenu.

Au delà de la visibilité d’un site, il faut également prendre en compte la méfiance du client lorsqu’il souhaite faire un achat en ligne. Il existe plusieurs freins à l’achat comme notamment l’impossibilité de tester le produit en effet, 37% des consommateurs ressentent le besoin de voir ou de toucher l’article avant d’acheter. La mauvaise expérience en ligne, 43% des consommateurs visiteront le site d’un concurrent si leur expérience en ligne est négative. L’absence de service client ou d’aide à l’achat, 51% des consommateurs seraient plus susceptibles d’effectuer un achat en ligne s’ils ont un moyen d’obtenir instantanément des réponses à leurs questions. Et pour finir le manque de sécurité sur le site marchand, 83% des consommateurs réclament plus d’assurance sur la sécurisation de leurs informations.

Pour remédier à tous ces freins, il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour éviter de perdre un client au cours de son parcours d’achat. Dans ce contexte, le content marketing peut permettre de réduire tous ces freins rassurant l’utilisateur

C'est en proposant du contenu de qualité et utile pour les internautes que l’entreprise va pouvoir montrer son expertise dans un domaine précis et transformer cet atout en réel argument de vente. 

Toutes les entreprises ont pour objectif de créer de la valeur. Cette création de valeur peut prendre différentes formes sur un site e-commerce :

  • Une meilleure satisfaction client
  • La hausse du nombre de conversions
  • Obtenir la position 0 dans le SERP de Google
  • Devenir une référence dans son domaine 
  • Etre reconnue site e-commerce de l’année

Cette valeur ajoutée permet de mesurer la richesse d’une entreprise. Dès lors qu’une entreprise génère de la valeur ajoutée, elle va améliorer ses performances et ses capacités. Entreprise B to B ou B to C, la problématique reste la même mais les leviers utilisés en content marketing seront différents.

Pour la mise en place d'une stratégie adaptée, contactez-nous

Léa
Léa

Webmarketeur

Léa Pradel est assistante Webmarketing. Elle effectue un master marketing digital pour devenir experte dans le domaine du web.